Une destination


Venez respirer la sérénité, vivre des moments forts, partager des sensations vraies !

Au sud du Massif Central : l’Aubrac est un vaste plateau de granit et de basalte, aux paysages variés (prairies d’altitude, de landes, de rivières, de lacs). De grandes étendues sauvages, ponctuées de burons typiques aux toits de lauze, et les pâturages entourés de traditionnels murets de pierres sèches, sont autant d’instants magiques à apprécier le temps d’une randonnée.

—– 4 Bourgs Phares —–

Aubrac

Le village d’Aubrac est indissociable de la via Podiensis, une des voies les plus fréquentées au départ du Puy-en-Velay pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. En témoigne la Domerie, monastère-hôpital bâti au XIIe siècle pour servir de repère et de refuge aux pauvres et aux pèlerins contre le mauvais temps et les brigands.

 

Laguiole

Laguiole, c’est un fromage, un couteau légendaire connu et reconnu dans le monde entier, c’est aussi un village ! Sur la place du foirail trône fièrement le taureau de bronze sculpté par Georges Lucien Guyot en 1947. L’ascension jusqu’à l’église offre une vue panoramique sur les toits de lauzes.

Nasbinals

Nasbinals, étape du chemin de St Jacques de Compostelle, est un petit village de Lozère connu pour les nombreux sites naturels qui l’entoure comme la fameuse Cascade du Déroc, les lacs glaciaires ou la vallée du Bès.

St Urcize

St-Urcize, petit village du Cantal, est connu pour son église romane mais aussi le rocher de la vierge et sa station de ski.

—– Les Stars de l’Aubrac —–

La Race Aubrac

Avec ses yeux maquillés, la vache Aubrac est reconnaissable entre mille. Élevée pour le travail, la production de lait et de viande, on lui aurait préféré des races plus rentables si une poignée d’agriculteurs tenaces n’avaient pas vanté ses qualités remarquables (adaptabilité, fécondité, robustesse) pour éviter sa disparition à la fin des années 1970.
Associée aux burons, dans lesquels on transformait son lait en tome fraîche et en fourme durant l’estive, elle contribue à la fabrication de si bonnes choses qu’on lui voue un véritable culte. Chaque année, à la fin du mois de mai, la transhumance est une grande fête populaire. Parées de fleurs, pompons, cocardes et autres rubans, les vaches quittent l’étable pour rejoindre les vastes étendues herbeuses du plateau dont elles ne redescendent qu’en octobre, pour la davalada.

Le couteau de Laguiole

Un des symboles de l’Aveyron, le couteau Laguiole est connu mondialement. L’activité coutelière est une réalité vivante et dynamique comme le démontrent les nombreux ateliers et boutiques dans le village. Entre tradition et modernité, le savoir-faire des artisans couteliers est à l’honneur au village de Laguiole et montre leur passion pour ce métier. Plusieurs coutelleries se visitent.

Le Buron

Lou Mazuc ou le buron est un abri de berger où autrefois quatre hommes faisaient le fromage avec le lait du troupeau en estime sur les pâturages. Il y avait le cantalès qui était le chef du buron mais aussi le fromager, le pastre qui était le berger et gardait le troupeau, le bédélier qui s’occupait des veaux et le roul (8-12 ans) qui faisait toutes les tâches du buron et qui était là pour apprendre le métier de buronnier. Aujourd’hui sont rares les burons encore en activité. C’est la coopérative Jeune Montagne qui a repris la fabrication du fromage de Laguiole en gardant les techniques d’autrefois mais en améliorant les conditions de travail et l’hygiène.

Le Fromage de Laguiole AOP

La fabrication fromagère de l’Aubrac est issue d’une tradition très ancienne, puisque les moines de la Domerie l’employaient déjà au XIIe siècle. Aujourd’hui, la coopérative “Jeune Montagne” collecte le lait de la région pour fabriquer le fromage de Laguiole qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. C’est avec la tome fraîche qu’est fait l’aligot.

—– Faune et Flore exceptionnelles —–

La Faune

Nombre d’oiseaux sont attirés par les prairies, landes et bocages du haut plateau, faciles à explorer et lieux de nidifications. Parmi eux, on peut notamment citer la présences de passereaux, de rapaces protégés ou à haute valeur patrimoniale et d’autres oiseaux à fort enjeu écologique (Engoulement d’Europe par exemple). Les prairies pâturées et les chaos granitiques ou basaltiques sont également le terrain de jeu privilégié de l’hermine.

La forêt abrite une forte population de cerfs élaphes qui ont été réintroduits dans les années 60. D’autres mammifères protégés comme la genette, la Grande Notule ou plus courants comme la martre, le putois, le blaireau, la belette ou le renard fréquentent les massifs boisés de l’Aubrac.

Les zones humides de l’Aubrac abritent de nombreux insectes, batraciens, tritons et reptiles. Plusieurs espèces de libellules représentatives des espèces montagnardes ont également été identifiées sur les anciens lacs glaciaires.

Au niveau de la faune piscicole, les ruisseaux et les rivières de l’Aubrac « hébergent » la Truite fario, reine des eaux froides, courantes et oxygénées et ses « compères », l’Ecrevisse à pieds blancs et le Chabot qui fréquentent les mêmes habitats. La Moule perlière, également protégée, a été inventoriée sur plusieurs cours d’eau de Lozère. Elle est fortement menacée.

1 : Droséra ; 2 : Ligulaire de Sibérie ; 3 : Narcisse et 4 : Thé d'Aubrac.

La Flore

Les paysages du plateau de l’Aubrac sont emblématiques, sa flore est une des plus riches d’Europe. En effet, près de 2000 espèces différentes y sont présentes. Des plus communes, comme la gentiane jaune, l’arnica des montagnes ou le thé d’aubrac (calament), aux plus rares : la ligulaire de Sibérie, en passant par les surprenants Droséras, plantes carnivores.

Au coeur du village d’Aubrac, vous trouverez le Jardin Botanique de l’Aubrac où vous pourrez admirer pas loin de 670 espèces de plantes sauvages présentes sur le plateau de l’Aubrac. Cet ensemble remarquable est conçu comme un outil d’ouverture à la connaissance de la nature et des multiples interactions entre la flore, géologie, histoire et économie actuelle ou passée.

Autour des bourgs phares…

Aumont-Aubrac, situé au nord-ouest du département de la Lozère, se trouve aux confins des pittoresques monts granitiques de la Margeride et des plateaux basaltiques de l’Aubrac.

Chaudes-Aigues, c’est ici que jaillissent naturellement 32 sources d’eau chaude dont la source du Par à 82°C, la plus chaude d’Europe. Pour votre plaisir : thermoludisme et thermalisme à Caleden, musée européen de la géothermie « Géothermia » et les circuits de découvertes du patrimoine et de la gastronomie.

Fournels et ses Hautes Terres offrent de multiples paysages que l’on peut contempler en suivant la Grande Randonnée « Tour des Monts d’Aubrac ». Partez à la découverte du patrimoine rural (églises, croix, fours à pain, lavoirs…). La convivialité, les savoir-faire des habitants et les services mis à votre disposition agrémenteront votre séjour.

St-Amans-des-Côts se situe sur un territoire fait de contrastes. Vous découvrirez deux mondes différents : le plateau, où de vastes pâturages accueillent l’élevage bovin, et la vallée avec ses vignes, ses arbres fruitiers et ses jardins de maraîchers. Une grande variété d’activités, allant des plus reposantes aux plus sportives, sont proposées : pêche, natation, canoë, planche à voile, escalade, randonnées… Ses visites : atelier de bijoux, exposition exceptionnelle de minéraux, ferme pédagogique.

Ste Geneviève sur Argence fait le lien entre l’Aubrac et ses paysages grandioses, paradis des randonneurs, et la vallée de la Truyère, un écrin de verdure où des parois abruptes font la joie des grimpeurs (accrobranche, escalade, via ferrata…) et des amateurs de sports aquatiques (canyoning, pêche…). Découvrez son patrimoine (édifices romans et gothiques, croix sculptées, fours à pain, lavoirs, la maison de la Cabrette et des Traditions en Aubrac) et le barrage de Sarrans, importante construction hydroélectrique de 1933, ainsi que ses traditions avec la grande fête aubracienne de l’automne : la Davalada.

St Geniez d’Olt et d’Aubrac où la Vallée du Lot est le trait d’union entre le Causse au sud et l’Aubrac au nord. Depuis toujours, les hommes et les bêtes franchissent la rivière, gravissent les pentes de l’Aubrac pour gagner le plateau. Vous aussi, suivez les routes et les chemins bordés de chênes ou de frênes, admirez les panoramas sur la Vallée, découvrez le patrimoine remarquable de nos bourgs, le long du Lot, paradis des pêcheurs : St-Geniez, Ste-Eulalie, … Et savourez les produits issus du terroir sur nos marchés nocturnes.